12 mars 2016

Un gros paquet pas cher

Bien que je n'aie jusqu'à présent jamais abordé la phase de création de règles de jeux sur le blog, le jeu conçu pour utiliser le donjon 3D en liège existe bel et bien et son matériel avec lui. J'entends par là, les règles, cartes, tableaux et outils de calculs.

Je doute qu'ils soient un jour utilisés ailleurs que chez moi mais quelques éléments (comme les quelques plans postés il y a quelques temps) finiront probablement par s'échapper pour atterrir ici, pour servir d'inspiration ou d'exemples.



Bien sûr, on est loin d'une qualité professionnelle, le tout étant construit pour coûter le moins cher possible. D'ailleurs il ne m'a simplement pas coûté un sous. Les outils était déjà en ma possession. La conception est faite sur pc, ainsi que l'impression: réalisée sur une imprimante de maison (l'une de celles à 20 euro, cartouches comprises, trouvable dans les grandes enseignes d'hypermarchés).

Les cartes par exemple, sont conçues sous un modèle simple, sur OpenOffice (gratuit donc):

- Le fond est blanc (mes feuilles aussi, quelle coïncidence), pour ne pas flinguer la cartouche d'encre en 2 planches et demi. Chaque feuille A4 contient 9 cartes.
D'après mes calculs, il m'est possible d'imprimer 2783,67 cartes environ avant de tomber en panne d'encre.

- Une simple image de contour parchemin noir et blanc forme le cadre de chaque carte.

- Un petit cadre avec une image ou un personnage sans fond, selon le type de carte n'est présent que pour le tape à l’œil.  
(Ces deux éléments sont colorés, histoire de donner un peu de peps, sinon c'est quand même un peu moche, pi ça rend le tout plus lisible d'un coup d’œil en fait.)

- Viennent finalement les icônes, elles aussi colorées, lorsqu'il y en a. Le plus souvent, un chiffre est ajouté par dessus l’icône en noir et blanc.
Les images et icônes sont retouchées (sur Gimp, oh surprise, gratuit) mais proviennent d'internet. Je suis pratiquement certain que les artistes qui les ont créées se flagellent royalement la moustache que je les utilise chez moi, pour amuser la galerie. Pas vous? 
- Un peu de texte / tableau, toujours en noir, et c'est réglé.

- Une fois prêtes, elles sont imprimées sur du papier ordinaire puis collées avec soin (et du vieux scotch double face) sur du prestigieux carton de type "boîte de biscuits" (le genre pas trop épais quand même) côté blanc, pour la rigidité.

 - Le composé de papier/carton est découpé au massicot, acheté (dans les années 200X, pour environ 15€) dans un petit supermarché dont je ne ferai pas la publicité, mais dont le nom commence par Al et fini par di. J'avais aussi acheté des lasagnes et du yaourt, m'enfin bon.

- Fraîchement découpé, le tout est glissé dans un protège carte à fond noir ou décoré (pour différencier les paquets de cartes, c'est pratique, même si c'est plus cher).


Enfin bref, en quelques heures (je taille large) on a ses premières cartes en main. Et une fois le modèle fait, on n'a plus qu'à changer les chiffres/images/textes pour la planche suivante, donc ça prend 10 minutes (à moins, comme moi, de prendre 3 heures pour choisir telle ou telle image...)

Pour les accros du détails, un petit coup de perforatrice d'angle sur les coins et vous pourrez vous la péter encore plus.

Bien sûr, il est peu probable que vous ayez le même matériel, que vous utilisiez les mêmes techniques et que vous vouliez arriver au même résultat (de gros radin). Mais chacun, dans son petit chez soi, peut faire de quelques coups de pinceaux, ciseaux et frappes sur le clavier, un jeu amusant pour jouer avec ses proches et amis.

Quelques exemples peuvent être utiles mais soyez créatifs! Toute la magie est là.

Rapidement, pour l'idée...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Simple filtre pour éviter les spams...