29 janv. 2021

Shame on Yaaarg

Commençons par le commencement: 

Je vous souhaite à tous (ou presque) une joyeuse année 2021!
Non, il n'est pas trop tard, nous sommes le 29 janvier, 4 ans après l’avènement d'Emmanuel Macron, 3 après la grande invasion de vêtements jaune fluo et année 2 de l'effroyable pandémie du Covid-19; et ici, nous n'avons pas encore rangé les décorations de noël, et toc!

Alors aujourd'hui (cette année?), au programme, quelques petites choses sans prétention.


Pour bien commencer, du positif:

  • Grâce à vos bonnes résolutions, aux confinements et aux prix du marché qui défient toute concurrence (même si c'est dans le mauvais sens), votre tas de figurines non peintes doit être en train de diminuer. Sinon, j'imagine que votre cause est perdue, c'est ballot, mais c'est pas ma faute, donc ça me va. 
  • Vous n'allez pas faire chauffer la carte bleue (ou moins qu'avant). Madame (ou Monsieur) en sera soulagé(e) et le fera probablement à votre place, en bon(ne) époux(se) dévoué(e). 
  • La pile de la honte [Vos jeux achetés en l'an de grâce XXX(X?)] va peut être enfin sortir de votre placard, à moins que vous ne sombriez dans l’infâme piège que sont les jeux vidéos ou pire, que vous ne travailliez à domicile auquel cas je préviendrai l'inquisition, faut pas non plus pousser.

Maintenant, allez, pour le fun, disons du mal, parce que partout sur le net on ne trouve que congratulations et félicitations, même quand c'est hors de prix, que les figs sont moches ou que la peinture est trop épaisse... ?
Ok, là, un peu moins, mais disons du mal quand même.

Commençons peinard, la merveilleuse boutique qui commence par Phil et qui finit par Bert à visiblement rayé de l'univers un certain nombre de comptes clients (Ce n'est pas neuf, c'était il y a quelques mois). A l'approche des soldes, voulant retourner voir mon compte et fouiller dans mes listes d'envies, j'ai eu la surprise de ne pas pouvoir me connecter. 

Ni une, ni deux, je prends contact: on m'indique aimablement (non, ce n'est pas ironique pour une fois, cessez d'être médisants à la fin) que les comptes ayant plus de 2 ans qui n'ont pas répondu au mail de changement de politique dans les délais (1 mois je crois) ont été dégommés, et leurs informations avec. Ah, ok.
Vérification! ... En effet, dans mes spams, le-dit mail. Adios les points fidélité et les listes d'envies, ainsi que tout accès à d'anciennes commandes.

Si vous n'avez pas été clients ou que vous aviez autre chose à faire (comme vivre) et que cela vous a échappé, vous voilà prévenus. 

Je peux paraître médisant, mais ne leur en tiens par vraiment rigueur, cela ça ne va pas m’empêcher de commander de nouveau chez eux si je trouve des choses qui m’intéressent. Mais plus tard, je dois devenir vieux, petit, barbu et nostalgique, tout ce que je vois me semble cher... (Pas seulement sur ce site en particulier remarquez, mais bon).

Un peu plus gratiné maintenant: Je suis tombé (en surfant sur le net) sur un Jeu de rôle qui m'a semblé sympathique: le dénommé DEGENESIS. Il ne vient pas de sortir, je n'en ferai pas la promo, ce n'est pas mon but. Chacun (ou presque, j'y reviens dans quelques lignes) peut se faire une opinion, il est en téléchargement gratuit... ou presque! En effet sur le site ci-dessus, on l'y trouve, en Rosbif, mais gratuit. Le style graphique est travaillé, le site est original, on sent que l'équipe allemande à tout donné pour faire son truc.



Donc je suis content, je regarde rapidement, ça me plait, et j'me dit: "Cornegidouille, je vais le chercher en français! Sait-on jamais!" En effet, en français, on le trouve... Payant, papier comme dématérialisé. Magnifique. Malgré cela, je fouille un peu et tombe sur un forum, d'une marque d'édition connue. Un certain "Decados" (Coucou, si tu te reconnais) y écrit ceci:

"Bonsoir, 

J'ai l'intégralité des livres physiques en VF. Je viens d'acheter les Clans du Rhone en dématérialisé, mais impossible de le telecharger sur votre site. Comment dois-je procéder ? 

De plus, le fait d'avoir les livres physiques me permettent-ils d'avoir les fichiers numériques aussi ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonne soirée."

Question légitime, il vient de claquer 250 boules pour des bouquins papiers, que l'on peut trouver en VO, dématérialisés GRATUITS. Je résume mais on finit par lui répondre: 

Pour récupérer vos fichiers il vous suffit de m'envoyer un mail à l'adresse ... avec le justificatif de votre achat sur ...
L'achat des ouvrages physique
s et est indépendant des achats en numérique.

...

C’est bien cela, vous avez acheté les ouvrages papier, vous avez les ouvrages papier.

Pour les PDF cela marche de la même façon, si vous voulez les PDF il vous suffit d’acheter les PDF.

Donc, je vous laisse vous faire un avis sur cette pratique. (le lien pour ceux qui veulent toute la conversation, page 4, y a d'autres trucs "sympa" aussi)

Je vais en rester là pour aujourd'hui, ça me semble bien déjà. Que les dés vous soient favorables.

Le monde du jeu, des univers créés par des passionnés pour les passionnés!

Ô joie immense, infinie,

Fille du divin séjour;
Joie éternelle et bénie...
bla bla...

Allez hop, bisous masqués. 🦸



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Simple filtre pour éviter les spams...