9 janv. 2015

Marquer, viser, trancher!

L'heure de la conception a sonné. 

Fraîchement armés de votre feuille (ou feuille de calque) de référence couverte d'hexagones, vous êtes fin prêts à vous attaquer à l'ébauche des salles et couloirs où se dérouleront les combats, explorations ou autres fantaisies à votre goût.

Munissez vous tout d'abord de préférence d'une feuille de calque (mais tant que l'on peut distinguer la feuille de référence au travers, même une vieille feuille de brouillon fera l'affaire).
Puis, à l'aide d'une règle, dessinez le contour voulu en suivant les arêtes d'hexagones. Vous pouvez bien sûr couper les hexagones, pour adoucir les angles par exemple, mais dans un premier temps, il est préférable que vos traits partent d'un sommet pour arriver à un autre.

Pour éviter toute confusion,
il est parfois utile de marquer les calques.
Mieux vaut prévenir que guérir.
A moins que le jeu en projet ne se compose que d'une grande salle de type échiquier, il est maintenant temps de décider de la taille des liaisons et du nombre d'hexagones qui les composeront.

Nous prendrons ici une salle ovoïde au tracé simple.

Pour un premier essai, mieux vaut s'en tenir à une seule liaison, d'un hexagone de largeur, comme sur cette même salle.
Comme on peut le constater, la liaison entre cette salle et la suivante sera composée de deux demi-hexagones de même taille en longueur.

Il est impératif de couper l'hexagone en deux parties parfaitement égales, pour ne pas déséquilibrer le "passage" qui sera créé par l'assemblage des pièces.


Voilà, votre modèle est prêt.
Rangez soigneusement votre feuille de référence, elle vous sera utile pour les modèles suivants.

Facultatif:
Pour faciliter le positionnement et le maintien des différents éléments du jeu, vous pouvez dès lors esquisser une excroissance sur la moitié d'hexagone "sortante" de la pièce.

Ainsi, lorsque plusieurs éléments seront manipulés, vous pourrez arrimer ces mêmes éléments les uns aux autres. Cette étape rallonge le temps de conception de chaque pièce mais facilite grandement leur utilisation et ajoute énormément en confort de jeu.



Pour la prochaine étape... gardez quelques boîtes de céréales (ou équivalents): le papier cartonné sera mis à contribution!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Simple filtre pour éviter les spams...