15 janv. 2015

Pierre, papier, ciseaux

Le regard vif, la main moite ainsi que vos déglutitions fréquentes et laborieuses m'indiquent que vous êtes dans les conditions idéales pour continuer à bosser.

Aujourd'hui, enfin, nous rendons notre première salle prête pour le jeu.

Pour ce qui est du matériel, vous aurez besoin:
de colle à bois,
d'une paire de ciseau,
de feuilles de liège ou autre selon choix,
de votre base cartonnée,
de votre modèle,
d'un gros feutre noir ou de gouache, (Optionnel)
d'un vieux pinceau tout moisi,
de votre trousse Hello kitty: bâton de colle, feutres et crayon.

Aussi, avant de vous lancer, prévoyez des protections pour la table, un accident de colle ou de gros feutre est vite arrivé, pas de gros travaux, donc quelques prospectus feront l'affaire.

Quelques uns d'entre vous pourraient aussi avoir besoin d'un bon chewing gum pour passer leurs nerfs et/ou atténuer leur frustration. (Ici, on ne fume toujours pas)

Commençons en douceur, prenez votre base cartonnée et si ce n'est pas déjà fait, marquez l'endroit et l'envers, c'est une protection anti-étourderie simple mais efficace, il serait dommage de gâcher la fête.

Vous avez la possibilité si vous le voulez de noircir, avec un gros feutre ou de la gouache, toute la partie périphérique, ainsi que ses excroissances d'arrimage éventuelles (cf: Marquer, viser, trancher) de votre base cartonnée pour que le rendu final soit meilleur. 
Inutile de dire que ce n'est pas un travail de précision, les plus jeunes apprécierons le côté barbouillage de cette étape. Ceci étant, il est recommandé d'éviter d'utiliser "le gros marqueur qui pue" ou de noyer la base cartonnée sous des océans de gouache, pour des raisons évidentes.

Ceci fait, sortez une feuille de liège et examinez la attentivement.
Sur la plupart de celles ci, on peut constater une différence notable entre les deux côtés
- L'un d'eux est lisse, c'est celui sur lequel nous allons travailler dans l'immédiat
- L'autre est granuleux et irrégulier, c'est celui qu'il ne faut pas abîmer ou enduire de bave, il représentera le sol de notre pièce.
Sur une surface propre, vous allez donc poser le coté granuleux de votre feuille de liège. Puis vous pourrez appliquer et maintenir votre modèle à l'envers sur sa surface lisse. Nous reprenons alors le même principe que pour créer notre base cartonnée: en maintenant notre modèle (accessoirement collé provisoirement à l'aide de bave de gnome), nous allons découper modèle et feuille de liège simultanément.

Une fois la forme découpée, vous pouvez décoller le modèle et admirer votre œuvre avec de grands yeux de lémuriens.
Et maintenant? Me direz vous.

Si vous voulez donner un coloris autre que celui d'origine à votre liège, c'est maintenant! Pour donner une teinte pierreuse par exemple, un bon coup de peinture en bombe grise suivi d'un encrage noir volontaire ne feront pas de mal à votre liège et auront un rendu très "dungeonesque".

Sinon, la phase délicate s’amorce: à l'aide de votre modèle, vous allez petit à petit dessiner les hexagones sur la surface granuleuse, avec un feutre plus sombre mais de la même couleur que votre liège.

D'une personne à l'autre, la technique sera très différente. Le plus facile reste:
- soit d'appliquer le calque sur la surface, puis de relever petit à petit en marquant les points de croisement et en traçant les lignes une par une, à main levé,
- soit d'appliquer le calque et d'y faire des trous aux intersections pour y faire des repères sur le liège, puis tracer les traits.
Certains seront peut être impressionnés au début, mais rappelez vous que même si vos hexagones ne sont pas tous parfaits, l'effet de masse reste entier. Quelques imperfections ajouteraient même une certaine crédibilité à l'ensemble. (Vous imaginez une caverne remplie de gobelins avec un carrelage parfaitement d’équerre vous?)

Cette épreuve terminée, (reprenez votre souffle, vous êtes tout pâles) il ne vous reste plus qu'à badigeonner toute la surface lisse de votre dalle texturée de colle à bois à l'aide d'un vieux pinceau puis à venir appliquer délicatement le tout sur votre base cartonnée.
Pour éviter toute courbure de la base cartonnée lors du séchage, il faut, dans l'idéal, maintenir une pression sur toute la pièce.
Attention cependant: si vous mettez le tout dans la biographie d'Yves Montand, le livre préférée de votre grand mère, vous ne serez plus jamais gâtés à Noël! L'humidité de la colle va définitivement "friper" toutes les pages connexes.

Une fois la colle sèche (compter 12 à 24h de séchage) la première pièce de votre futur donjon est terminée.

Telle qu'elle, elle sera déjà solide, mais pour la protéger davantage, vous pouvez toujours appliquer une couche de lasure à bois. La lasure permet aussi de changer le coloris du donjon tout à loisir et évite l'usure du liège en cas d'usage intensif (Sont chiants ces nains avec leurs bottillons à crampons).
Si trop de lasure est appliquée, il est possible qu'elle efface en partie vos tracés au feutre; si c'est le cas, attendez que le tout soit parfaitement sec et repassez délicatement aux endroits concernés.

A titre informatif, j'utilise de la lasure "Chêne doré" sur les miennes. (Si vous aussi, vous déléguez le boulot à un petit elfe, surtout, n'oubliez pas qu'il faut faire cela dans un environnement parfaitement aéré, voir mieux, dehors quand il fait beau, mais aussi protéger et surveiller la créature)

Pour ceux qui n'aiment les livres qu'avec des images (bande de coquinous) ou qui seraient un peu perdus, une page photo arrivera sous peu.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Simple filtre pour éviter les spams...