13 janv. 2015

Des goûts et des couleurs

Il est grand temps de faire de votre base cartonnée un morceau d'univers fantastique à part entière.

Mais enfin maîtrisez vous, rangez moi cette hache!
Bon, en premier lieu, nous devons prendre une décision concernant le choix de texture.

Pour ceux qui n'ont pas trop confiance en leurs talents de dessinateur ou de peintre, de nombreux matériaux peuvent aider. Sans pour autant tout passer en revue, je vais ici survoler le sujet et donner rapidement mes impressions (qui à dit: "on s'en fout" ?) sur leur adaptabilité à la construction de donjon.

Dans le domaine du modélisme, nombreux sont ceux qui usent (et abusent) du flocage, une sorte de fausse herbe (qui ne se fume pas) ayant un rendu plus ou moins convainquant, selon les marques.

Seul bémol, ce n'est pas donné, et si l'herbe recouvre tout votre donjon... (ce qui n'est pas banal, avouons le), ça risque de coûter les yeux de la tête (si c'est ceux d'un autre, c'est moins grave, mais quand même).

Il est d'ordinaire utilisé pour les socles de figurines ou les petites surfaces. Il peut donc se révéler très utile pour tous ceux qui aimeraient un jeu à l'environnement boisé ou herbeux.

Pour les petites bourses que nous sommes (n'y voyez aucun amalgame), et en partant du principe qu'un donjon ressemble plus, par bien des aspects à un souterrain qu'à un pré verdoyant, une astuce toute simple permet d'avoir un rendu très correct: du papier peint, quelques chutes devraient faire l'affaire.

On dirait du papier Q de près,
mais faut pas s'y fier.
En effet, on peut trouver du papier peint épais, dont la gomme s’enlève lorsque l'on gratte un peu avec l'ongle. Peint et avec un peu d'imagination, il peut faire le bonheur de certains.

Évidemment, il faut trouver du papier adapté, ne vous emballez tout de même pas au point d'en acheter 25 mètres. Plus sérieusement, c'est probablement la moins chère et la plus simple des possibilités.
A noter quand même que le manque d'épaisseur de la couche texturée doit être compensé par une base cartonnée plus épaisse.

Ça c'est de l'aventurier héroïque.
Certains se sont aussi essayés à sculpter des dalles de donjon en pâte fimo: le dernier truc à la mode.
Le plus gros problème de cette pâte est bien sûr son prix exorbitant; qui plus est, il faut la sculpter.
Si comme moi vous avez deux pieds gauches à la place des mains, oubliez.
Il y a aussi de fortes chances pour que la dureté de la pâte une fois cuite rende les dalles cassantes si elles sont trop fines, entamant grandement la longévité du donjon.
Cela dit, si certains se sentent d'humeur créatives, des figurines en pâte fimo raviraient probablement les plus jeunes (et avec du bol les moins jeunes aussi d'ailleurs).

Je mentionnerai sans entrer dans le détail, deux matériaux qualifiés de plus "sérieux" parce qu'utilisés par les modélistes: le carton plume (ou carton mousse) et le polystyrène extrudé.
L'un comme l'autre sont d’excellents matériaux, très adaptés pour construire des décors. Bien entendu, travailler l'un et l'autre sont deux choses différentes par certains aspects.
Quoi qu'il en soit, pour réussir à obtenir une texture satisfaisante, il faut un bon coup de couteau de modélisme, donc pas mal de savoir faire.

Personnellement, j'ai privilégié les dalles (ou feuilles) de liège, un choix qui sort sans aucun doute de l'ordinaire.
Leurs avantages sont pourtant nombreux: elles nécessitent peu de temps de préparation, se découpent avec une simple paire de ciseaux et possèdent une bonne flexibilité qui les rendent faciles et agréables à travailler.
En plus c'est 100% naturel (et non, ça ne se fume pas non plus, arrêtez d'insister).

De toute évidence, ce n'est pas le genre de choses que l'on a forcément chez soi et pour vous en procurer, vous devrez braver le soleil et sortir de votre antre. La bonne nouvelle est qu'on peut en trouver facilement et pour pas trop cher.

Attention cependant, il en existe plusieurs types, le résultat sera conséquemment très différent selon que nous utiliserons l'un ou l'autre.
Mon choix s'est porté sur des feuilles Albera de 2mm d'épaisseur.


Prochain article, nous fixerons notre revêtement à la base cartonnée, pour cela nous aurons besoin de colle à bois!

4 commentaires:

  1. Tu vas finir par me donner envie de me lancer dans un donjon ! J'aime beaucoup le groupe d'aventuriers en FIMO.
    Et en plus c'est très sympa à lire, vivement la suite....vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux de susciter un tel intérêt, je me dois hélas de casser le mythe:
      Ces p'tits bonhommes ne sont pas de moi!
      Pire encore, je n'ai même pas honte!

      La suite très bientôt. ;)

      Supprimer
  2. Avec un paquet de flocage j'ai pu floquer une table de 120x180cm et je n'en ai utilisé que la moitié ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'il existe de nombreux types de flocage, et donc un panel de prix étendu. On peut même le fabriquer soi même avec un peu de technique.

      C'est une bonne remarque qui va me permettre de détailler un peu plus.
      Outre le fait que les moins chers aient un rendu plus que moyen, il reste que vu notre objectif, ils ont tous de gros inconvénients:
      - On en retrouve partout! Un peu comme si on utilisait du sable.
      - S'ils sont beaux, ils sont fragiles: on ne peut plus «empiler» les salles une fois le flocage posé sous peine de faire de gros dégâts sur la texture, ce qui compromet le rangement.
      - Ils requièrent un support en dur; la flexion du carton lors des utilisations va faire qu'il ne tiendra pas.

      Tous les problèmes viennent du fait que l'on va manipuler les salles sans arrêt. Et quand on joue avec des gamins ou des amis un peu franchouillards (Bin ouai, c'est toujours les autres les bourrins Ô_o), le matériel à intérêt à tenir le choc. Bien sûr, ces problèmes ne se posent pas sur une grande surface comme une table de jeu.

      Maintenant, le principal est de faire, pour le budget que l'on s’attribue, quelque chose qui nous plaise et qui corresponde à l'usage qu'on va en faire.

      Supprimer

Simple filtre pour éviter les spams...