8 janv. 2015

Alors, une table ou un terrain de foot?

Une fois vos fiers combattants choisis et vos dés prêts à être balancés sous un meuble, vous voila prêt, les ciseaux, cuter et autres épées bâtardes à la main.
Mais avant de trancher dans le vif, il va falloir déterminer "l'échelle" de votre donjon.

Si vos figurines n'ont pas de socles,
c'est encore plus facile,
faites au jugé, ou trouvez une référence
qu'on ne peut pas oublier...

Le principe est on ne peut plus simple: mesurer le socle du soldat pour se faire une idée moyenne de la place qu'il va falloir à la figurine. Tous les joueurs vous le diront, il n'y a rien de plus rageant que de devoir jouer sur un plateau ou les figurines se bousculent.

Bien sûr, si on compte ajouter par la suite des personnages à socles plus grands, on prendra celui là! Ajouter quelques millimètres à la mesure peut être souhaitable si on compte utiliser des jetons pour calculer les points de vie des figurines, permettre plusieurs figurines par case, utiliser des portes et/ou du mobilier ou simplement si on compte utiliser des figurines qui débordent énormément...

Après avoir pris en compte la taille optimale des cases pour notre jeu, nous pourrons commencer à tracer les hexagones correspondants à la mesure sur une feuille d'imprimante, ou mieux encore, une feuille de papier calque.
Bien entendu, plus la mesure choisie sera petite, plus le processus sera long, il est à savoir que ce modèle sera reproduit sur chaque "pièce" de notre donjon, rendant cette phase de dessin excessivement pénible si les hexagones sont petits.

Dans un même temps, si ces hexagones sont trop grand, Vous n'aurez que peu de cases dans une salle ou bien... des salles immenses. A moins de jouer dans votre jardin, dans une pièce de 30 mètre carrés vide à même le sol, ou de choisir d'être soi même un personnage du jeu, cela peut être pour le moins casse-pieds.

Le but est d'avoir quelque chose qui ressemble vaguement à cela au final:

Pour l'exemple, nous prendrons Hubert et Norbert
Tous deux guerriers du regretté dragon rouge.
Si d'aventure, vous êtes comme moi une grosse loque doublée d'une feignasse sans nom, mais qui parle un minimum d'anglais, une fois la taille déterminée, vous pouvez vous rendre sur un site dans ce genre >>LA << pour imprimer (gratuitement) la feuille toute faite (et toute propre, avant que vous ne posiez vos gros doigts dessus) à partir d'un pdf.

Il est conseillé de garder cette feuille de référence sous pochette plastique, histoire de ne pas avoir à la réimprimer/redessiner à chaque fois qu'une tache de mayonnaise/café/bave vient subrepticement vous pourrir la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Simple filtre pour éviter les spams...